Ordures ménagères

Jours de collecte :Collecte déchets

Les services de la  communauté de communes assurent le ramassage des ordures ménagères les jours suivants :

  • le mardi : Bonhommière, Boscq, Bourgaie, Conterie, Croix Lambert, Feugray, Forgette, Francraie, Grimbert, Hôtel Boirot, Hôtel Fossard, Hôtel Huault, Hôtel Moulin, Joisière, Martinières, Mesnage, Mesnil-Don, Pont à Mazé, Pouchinière, Quesnelle, Saint-Léger, Saulnerie, Tanqueraye, Vauruel.
  • le mercredi : Chevalerie, Hamel es Pages, Hammonière, Hercheries, Village L’Abbé.
  • le vendredi : le bourg et les autres villages.

 

Organisation du ramassage lors des jours fériés :

Si vous êtes concerné par la tournée du mardi :

  • Le mardi 1er novembre 2016, le ramassage sera reporté au jeudi 3 novembre.

Si vous êtes concerné par la tournée du vendredi :

  • Le vendredi 25 décembre 2015, le ramassage sera avancé au jeudi 24 décembre.
  • Le vendredi 1er janvier 2016, le ramassage sera avancé au jeudi 31 décembre 2015.
  • Le vendredi 11 novembre 2016, le ramassage sera avancé au jeudi 10 novembre.

 

Composition de la redevance Ordures Ménagères :

Alors même que les efforts conjugués des habitants (tri et compostage), des agents de nos collectivités (personnel administratif et chargés de la collecte) et de nos élus (communaux et communautaires) permettent de contenir les hausses de charges inhérentes à l’activité de gestion des ordures ménagères (vieillissement du matériel, hausse du prix du carburant,…), la charge du Syndicat Mixte du Point Fort augmente disproportionnellement (+ 25 % en 2015) à la qualité du service et oblige à augmenter les prélèvements associés.

Ainsi, votre redevance Ordures Ménagères se décompose en 2 forfaits dont la tarification est rapportée au nombre de personnes (1, 2, 3 personnes et plus) :

  • Un forfait Ramassage qui dépend directement de la capacité de la Communauté de Communes de Canisy à maîtriser ses coûts de gestion de personnel et de matériel. Ce forfait a subi une hausse très limitée de 3 % en 2014.
  • Un forfait Traitement affecté à la contribution au Syndicat Mixte du Point Fort, dont le tarif a augmenté de + 25 % en 2014 et dont l’évolution dépend quasi exclusivement de la capacité à régler les problématiques du financement initial et de fiscalité de la part Production du Syndicat.

Ensemble, nous pouvons toutefois actionner 2 leviers complémentaires pour garder la maîtrise de ces coûts :

  • Tout d’abord, et au niveau de chacun, en continuant à appliquer le tri sélectif et favoriser le compostage individuel sur le principe que chaque tonne évitée permet de réduire d’autant les frais de collecte et de traitement ultérieur.
  • Ensuite, au niveau communautaire, en favorisant les camions à faible consommation énergétique, et pourquoi pas en engageant un gros travail de rationalisation des points de collecte