Environnement

P1020715

La qualité de l’environnement, au sens large du terme, a un impact important sur notre vie quotidienne. Son respect est l’affaire de tous et contribue au bien vivre sur la commune de Quibou.

Dans cette rubrique, vous trouverez des informations relatives au tri des déchets, au ramassage des ordures ménagères et à la réglementation liée aux activités bruyantes.

 


 💡 SIGNATURE d’une CHARTE avec la F.R.E.D.O.N.

Pour la définition de bonnes pratiques en matière d’utilisation de produits phytosanitaires, une charte d’entretien des espaces publics a été signée avec la F.R.E.D.O.N. (Fédération Régionale de Lutte et de Défense contre les Organismes Nuisibles) en septembre 2015. Son objectif est de mettre en œuvre des bonnes pratiques afin de préserver la santé humaine et l’environnement, notamment en réduisant la quantité de produits phytosanitaires retrouvée dans les eaux superficielles et souterraines (particulièrement celles utilisées pour la production d’eau potable). La commune s’est engagée sur le niveau 1 – Traiter mieux. Cela signifie qu’elle est accompagnée dans la mise en conformité avec la réglementation en vigueur, la formation du personnel et des élus, la réalisation d’un audit. La commune est également accompagnée financièrement : le coût de l’engagement est de 2.310 €, financé à 50 % par l’Agence de l’Eau et à 25 % par le Conseil Départemental. Parallèlement, elle s’engage à respecter la réglementation, à prendre en compte les contraintes de désherbage dans les nouveaux aménagements, à mettre en place des actions de sensibilisation auprès des habitants et à assister à une journée de démonstration de techniques alternatives. Dans un délai d’un an à compter de la signature de la charte, un bilan est effectué, s’il est positif, un label est attribué. En signant cette charte, la commune s’engage également à poursuivre les efforts engagés la 1ère année par un passage au niveau 2.