RPI

Pots crayons

Quibou et son école maternelle

Une petite soixantaine d’enfants profite des deux classes de l’école (2 classes de petite et moyenne sections) encadrées par Mmes Nabusset et Jacques Leguedois, enseignantes, et Mmes Bernard et Leclerc, ATSEM.
L’année se déroule autour de grands thèmes : le cirque, les loups, les maisons….

Les deux projets de l’année passée étaient la fresque des mains sous le préau et une découverte musicale avec Fredo, un musicien pour enfant. Avec l’accord de Madame le maire, on envisage en 2015 de créer une façade colorée de l’école (côté rue).

Le début de l’année sera consacré à la découverte du monde du cirque. Au mois de juin, les enfants de moyenne section participeront à un camp sous tente dans l’espace vert de la cour.

Tout au long de l’année, avec les bénévoles de la bibliothèque, les enfants profitent d’un temps de lecture et d’un emprunt mensuel.

La rentrée 2014/2015 en quelques chiffres

227 enfants sont scolarisés dans notre RPI (soit 9 enfants de plus
que l’année précédente) répartis ainsi :

  • 56 en petite et moyenne section à Quibou,
  • 98 de la grande section au CE1 à Dangy,
  • 73 du CE2 au CM2 à Carantilly.

10 enseignants interviennent sur les 3 sites et 11 personnes sont employées pour le fonctionnement des écoles : ATSEM, cantine, ménage, garderie, surveillance car..

NOUVEAUTÉ CETTE ANNÉE : la réforme des rythmes scolaires à l’école primaire

Depuis la rentrée 2014, tous les élèves des écoles maternelles et primaires publiques bénéficient des nouveaux rythmes sco-
laires. Désormais, ils ont classe le mercredi matin et terminent plus tôt les autres jours de la semaine. La journée de classe est allégée pour enseigner les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) aux heures où les élèves sont les plus concentrés.

La réforme introduit 3 heures d’ateliers périscolaires par semaine. Les TAP (Temps d’Activité Périscolaire) ne sont pas
obligatoires et les activités proposées sont gratuites. Ils relèvent de la compétence de notre communauté de
communes et sont coordonnés par Fania Menant, animatrice socioculturelle.
À Quibou, les enfants de petite section font la sieste et les moyennes sections sont en relaxation pendant ces temps d’activités.
À Dangy et Carantilly, des activités sportives, manuelles, socioculturelles, récréatives sont proposées à tous les enfants intéressés.

En phase expérimentale, cette organisation est susceptible d’être réaménagée au regard des remarques des parents, enseignants, encadrants…


💡 Consultez les menus de la cantine du RPI :