Parcours de pêche

En 2009, un parcours de pêche a été créé par la municipalité de Quibou, en partenariat avec la communauté de communes du canton de Canisy. Situé en périphérie du bourg, sur l’axe Dangy-Canisy, c’est un exemple en matière de gestion de zone humide dans une optique de développement durable. Avec ce parcours et sa mare, la commune dispose d’un lieu naturel pour la conservation et la reproduction des espèces. Ce projet lui a également permis d’aménager l’entrée du bourg.

Afin de rendre ce parcours plus attrayant, des travaux sont prochainement prévus :

  • le goudronnage de l’aire de stationnement située près des conteneurs,
  • la création d’un sentier piétonnier,
  • la mise en place d’une passerelle pour traverser la Joigne,
  • la gestion de l’évacuation des eaux fluviales qui viennent de la route.

 

Entretien et aménagement de la Joigne

joigneDans le cadre de sa compétence entretien et aménagement des cours d’eau, la communauté de communes a inscrit la rivière La Joigne dans un programme de restauration. Objectif : améliorer la qualité de l’eau et des habitats aquatiques.

Prévue sur deux ans, la première phase des travaux va de la confluence avec la Vire jusqu’à la source de la Joigne ; elle concerne aussi les deux plus importants affluents : le ruisseau des Bois et la rivière de la chaussée. Comme vous avez pu le constater sur certains secteurs de Quibou, les travaux ont démarré en 2014. Ils ne peuvent se réaliser qu’avec l’accord préalable des propriétaires et riverains, une convention étant signée entre le propriétaire et la collectivité. Aucune participation financière n’est demandée aux riverains. Une seconde phase d’entretien aura lieu dans cinq ans pour éclaircir la végétation.