Quibou : Traditions et patrimoine

L’année 2017 a été riche en activités pour l’association : rencontre, participation à l’opération « Pierres en lumières », expositions, travaux…

  • 26 février : rencontre autour de photos anciennes. Nous tenons à remercier les participants, souvent venus avec leurs propres clichés. Toutes ces photos de mariage, de classe, d’évènements communaux… ont permis à tous de passer un agréable après-midi riche en souvenirs et en discussions animées !
  • 20 mai : deuxième participation à « Pierres en lumières ». La soirée a commencé par une balade en compagnie du conteur François Epiard qui s’est achevée à la tombée de la nuit, à la lueur des flambeaux. Le public a alors pu découvrir l’église mise en lumière et l’exposition « Artisans et paysans au temps de Clovis et Charlemagne ». Cette belle réalisation du musée de Vieux-La-Romaine, illustrée par les découvertes archéologiques récentes, permettait de découvrir la vie quotidienne dans notre région au début du Moyen Âge.

Deux autres expositions ont aussi été proposées au public en octobre 2017 :

  • « Châteaux et manoirs de l’ancien canton de Canisy », dans le cadre du salon du livre organisé par l’association Animathèque.
  • « une renaissance au XXe siècle », consacrée à la reconstruction du département après les combats de 1944. Exceptionnellement, les Antiquités et Objets d’Art de la Manche nous avaient prêté le dessin préparatoire de la tapisserie d’Helen Mai qui orne le chœur de notre église permettant ainsi pour la première fois au public d’admirer ce document unique récemment restauré.

À la faveur des beaux jours, nous avons repris nos activités de mise en valeur du patrimoine avec au programme : travaux de peinture et désherbage manuel au calvaire de la Joignerie, entretien de la Croix-Lambert puis débroussaillage au Pont à Mazé et au calvaire tout proche.