La bibliothèque

En même temps que l’entrée dans l’agglomération de Saint-Lô, il n’a échappé à personne que la médiathèque de Canisy est devenue municipale. Grâce à l’association « Animathèque », les communes peuvent encore bénéficier d’animations culturelles. Ainsi, plusieurs évènements musicaux, littéraires, historiques, artistiques… ont lieu chaque année, çà et là sur notre territoire local.

Cette année, j’ai été élue présidente de l’association succédant ainsi à Chantal Poillion qui oeuvrait depuis une vingtaine d’années pour la culture sur notre territoire et qui avait souhaité passer le flambeau. Dans ma fonction, je suis entourée de Chantal Tressel, trésorière, de Marie-Pascale Houben, secrétaire, et de sept membres actifs.

Tous ceux qui souhaitent soutenir et participer au développement de notre vie culturelle peuvent nous rejoindre en adhérant à l’association Animathèque pour la somme de 2 €.

La médiathèque de Canisy est très souvent partenaire de ces temps de diffusion de la culture dans nos campagnes. Merci à l’ensemble de son équipe. Nous sommes également très reconnaissants envers les municipalités qui nous soutiennent en permettant l’usage des salles des fêtes gratuitement et pour les subventions dont certaines nous gratifient, un grand merci.

Animations à Quibou, en lien avec la médiathèque de Canisy

Indépendamment de l’association Animathèque, plusieurs bénévoles de la médiathèque perpétuent le temps de lectures d’histoires pour les petits de l’école de Quibou, un jeudi par mois de 9h30 à midi. A cette occasion, les enfants empruntent des livres pour leur classe. Cette activité a repris en novembre.

Bilan des évènements 2017 de l’association animathèque

ATELIER GÉNÉALOGIE :

Pour les amateurs de généalogie, un atelier est proposé chaque troisième mardi du mois à 14h et à 20h30, animé par un passionné, Jean-Noël NOURY. Chaque atelier se déroule dans la médiathèque de Canisy et dure deux heures.

EN JUIN : « MUSIQUE EN FÊTE

Il s’agit d’un évènement annuel, en partenariat avec l’école de musique. L’association propose deux soirées « découverte d’instruments de musique » avec une professionnelle et un concert vient finaliser et donner du sens à ces temps d’exploration. Ces moments musicaux se sont déroulés dans le cadre de la médiathèque de Canisy.

FESTIVAL DU CONTE, « LA NUIT »

Le festival du conte a lieu tous les deux ans.

Cette année, l’ouverture était le 27 septembre avec « l’heure du conte exceptionnelle » sur les sites de Canisy et de Saint-Samson pour se clore à Saint-Romphaire le 1er octobre avec les lectures spectacle des Hauts Parleurs : « Se Coucher Tard Nuit ». Entre temps, nous avons eu, le 29 septembre à Soulles, la soirée « Soupes de Grand-Mère », le 30 septembre après-midi le jeu de piste « La Caraconte » dans le parc du Château de Canisy suivi, le soir, à St-Martin-de-Bonfossé, du spectacle « Les Etoiles ont des Histoires ». Là, nous avons regretté que la pluie nous ait empêché d’observer le ciel en grandeur réelle avec le matériel prévu.

Jean-François Bouvier, conteur talentueux, fut notre conseiller expérimenté.

En amont du festival, une découverte de la « Caraconte » par les enfants des écoles était prévue lors d’une tournée du conteur dans tous les groupes scolaires du territoire.

Grand succès de ce festival du conte puisque nous avons eu le plaisir d’accueillir presque 600 visiteurs, satisfaits de ces agréables moments.

SALON DU LIVRE ET PATRIMOINE BÂTI

Cet évènement, organisé en partenariat avec l’association « Quibou Traditions et Patrimoine », s’est déroulé à Quibou les 14 et 15 octobre. Le samedi, 53 auteurs de la région étaient présents dans la salle polyvalente pour faire découvrir leurs ouvrages aux visiteurs.

Autour des écrivains, le public pouvait découvrir l’exposition sur les châteaux et manoirs de notre territoire ainsi que l’exposition sur Jean Follain de Joëlle Renard. La conférence de M. Botin sur « les Seigneurs de Dangy » et celle de Mme Casset sur « le Château de la Motte » ont rencontré un vif succès.

Le dimanche, la balade chantée avec « la Loure » nous a conduit jusqu’à l’église de Quibou où nous attendait M. PAIN pour sa conférence sur « les Edifices Religieux ».

SPECTACLE DE FIN D’ANNÉE

Les trois représentations du spectacle musical et graphique de la Compagnie Ooo (Ouvrez l’œil et l’oreille) ont fasciné les enfants de 0 à 11 ans le mercredi 29 novembre.

PROJETS 2018

Les ateliers généalogie vont se poursuivre.

En juin, nous retrouverons la découverte de la musique, toujours en partenariat avec l’école de musique Canisy-Marigny.

Le samedi 13 octobre 2018, « Livres en Vadrouille » sera notre 4e salon du livre. Il se déroulera à la salle des fêtes de Gourfaleur. Quelques animations compléteront cette journée autour des livres.

Fin novembre, nous retrouverons la journée « spectacle de fin d’année » pour les enfants.

Mais d’autres rendez-vous seront probablement proposés pour marquer le centenaire de la première guerre mondiale.

Alors, pour un temps de culture et de distraction sur notre territoire, le moment venu, suivez les affichages, articles dans la presse ou passez en médiathèque et pensez à réserver.

Il est possible de suivre régulièrement la vie de notre association sur notre page Facebook : Association Animathèque.

Agnès GAUTIER

Présidente de l’association Animathèque