Patrimoine -cimetières

La commission Patrimoine & Cimetières a été constituée pour la mise en valeur, la rénovation et la restauration du patrimoine quibois. Il est important de préciser que cette commission entre en interaction avec les autres commissions (en particulier Voirie-Chemins, et Communication – Cadre de Vie – Animation). Elle porte dans sa dénomination le terme cimetières, car si ceux-ci font partie du patrimoine, ils constituent une entité à part entière. La commune de Quibou possède, en effet, deux cimetières. Il s’avère qu’un premier recensement des tombes avait été effectué par l’ancienne municipalité, mais ce travail minutieux et de longue haleine était demeuré incomplet faute de renseignements suffisants.
Après un premier état des lieux effectué en juin 2014 grâce aux documents recensés et aux témoignages de nos anciens qui ont bien voulu participer, nous avons pu identifier une vingtaine de tombes dans le nouveau cimetière. Il reste à ce jour une trentaine de sépultures non identifiées dans l’ancien cimetière.
Ce dernier, inutilisé depuis les années 60, présente une dégradation importante et des monuments en état d’abandon qui nécessitent des aménagements.

Un travail a été initié afin que cet espace devienne un cimetière paysager : les visiteurs pourront y déambuler en toute sérénité dans le respect de ce lieu de mémoire et découvrir dans les méandres des allées un peu de l’histoire locale, écrite par nos prédécesseurs.